Europe

Projet Interreg IV - Jeunes consom'acteurs dans le Rhin Supérieur

Le 22 janvier 2013, date symbolique de la coopération franco-allemande, le Centre Européen de la Consommation (CEC) lance un projet biculturel dédié aux jeunes de la région transfrontalière de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau : "Jeunes consom'acteurs dans le Rhin Supérieur".

Le CEC est une association franco-allemande basée à Kehl (Allemagne), qui vise à informer les consommateurs résidant de part et d'autre du Rhin sur leurs droits en Europe. Il les aide également à résoudre à l'amiable leurs litiges de consommation avec un professionnel établi dans un pays de l'Union Européenne.

Croire que, à l'âge d'internet, la jeune génération est plus informée que leurs parents, est une fausse idée reçue. Dans un marché européen en plein essor, les techniques de vente, de publicité et de marketing évoluent, les informations sont de plus en plus contradictoires et accessibles. Adeptes de séjours linguistiques à l'étranger et friands de nouvelles technologies (téléphonie mobile, achats sur internet, téléchargements...), les jeunes sont devenus des cibles faciles pour les entreprises.

Il est donc nécessaire qu'ils disposent d'outils fiables leur permettant de vérifier la crédibilité et la fiabilité des informations qu'ils reçoivent. Pour cela, le projet du CEC prend en compte les habitudes de consommation des adolescents européens et peut ainsi s'adresser à eux de manière plus efficace.

Dans cet esprit, deux actions sont mises en place : un site internet bilingue et interactif (www.weareconsumers.eu), inauguré le jour de la conférence de lancement du projet, et des interventions scolaires bilingues et gratuites, assurées par une équipe franco-allemande, qui débuteront en février 2013.

 

Anaïs Lauvergeon

 

L'équipe

Elphège Tignel                                                                                                      Ingeborg Rose

Chargée de mission française du projet                                        Chargée de mission allemande du projet

Centre Européen de la Consommation                                          Centre Européen de la Consommation

E-mail: tignet@cec-zev.eu                                                            E-mail: rose@cec-zev.eu

 

Christian Tiriou

Chef de projet

Centre Européen de la Consommation

E-mail: tiriou@cec-zev.eu

 

Centre Européen de la Consommation

Bahnhofsplatz 3

77694 Kehl

Allemagne

Tel: 0049/(0)7851/991 48 0

E-mail: info@cec-zev.eu

 

Ressources complémentaires

Podcasts :

Projet "Jeunes Consom'acteurs dans le Rhin Supérieur"
Lire le podcast
Télécharger le podcast

0 commentaire

Votre commentaire

Pseudo * :

Email * :

Site web :

Anti-spam : laissez ce champ vide :

Votre commentaire * :

* = Champ obligatoire