Divers

Le meilleur des poissons d'avril de la presse franco-allemande

 

Par Clémentine-Audrey Simonnet

Il n’existe pas de tradition plus cocasse que le 1er avril. Canulars et fausses infos se glissent dans les médias qui perpétuent une tradition française datant du XVIème siècle. Cette année encore, presse française et presse allemande ont mis toutes leurs imaginations au service du célèbre « poisson d’avril ». Voici quelques-uns des meilleurs « Aprilscherz » de cette année.

 

 

 

Le seul et unique poisson d’avril franco-allemand est celui du FAZ

“Staatsfrau oder Hausfrau, Sie haben die Wahl”. Voilà ce que Bernard-Henri Lévy aurait dit dans une conversation téléphonique à la chancelière allemande Angela Merkel. Alors que le philosophe français déclarait la veille dans une interview au journal Die Zeit que Guido Westerwelle devait démissionner, le Frankfurter Allegmeine Zeitung nous fait croire que depuis plusieurs jours BHL est régulièrement en conversation téléphonique avec la chancelière.

 

Pour lire l’article

   

L’ « Aprilscherz » européen revient à l’eurodéputé allemand Herbert Reul

 

La Commission européenne souhaite que les salles de remise en forme produisent de l’électricité. Une nouvelle idée « made in Brussel » affirme le député européen Herbert Reul sur son blog. « Uniquement en Allemagne, plus de six millions de gens vont régulièrement dans une salle de sport. […] On considère qu’un débutant produit entre 100 et 150 watts d’énergie et qu’un pro peut produire environ 600 watts. Cette énergie ne peut plus être gaspillée ».

 

Lire l’explication complète du député

 

 

La Une de l’Equipe : un poisson d’avril de 127 kilos

 

Le moins discret des canulars de la presse franco-allemande est certainement celui du quotidien sportif français l’Equipe. En Une de son journal, la rédaction annonce que le champion français de judo, Teddy Riner change de sport. Il jouera en top 14 la saison prochaine avec le RC Toulon. Et, en page 2, Riner affirme réfléchir depuis un moment à l’idée de jouer au rugby, l'un de ses sports préféré. Il y révèle alors : « J'ai signé à Toulon ».

 

Voir la brève publiée sur le site internet de l’Equipe

 

Le poisson d’avril qui a fait sourire et qui a irrité à la Une de Rue89

Le couple présidentiel français a également été victime des canulars du jour. Le site d’information Rue89 annonce ainsi que Carla Bruni-Sarkozy aurait chanté « N’y retourne pas » lors d'une soirée privée, pour dire à son mari-président qu'elle ne souhaitait pas le voir se présenter une nouvelle fois. Avec une vidéo canular, ce poisson d’avril a fait le tour de la toile française.

 

Pour lire la brève et voir la vidéo

 

L’Aprilscherz le plus commenté revient au Tagesspiegel

 

Plus de 800 commentaires ! Voici la réaction des lecteurs allemands à l’article du Tagesspiegel qui annonçait que le controversé Thilo Sarrazin allait défendre les couleurs du parti libéral (FDP) aux élections municipales de Berlin. Son livre L’Allemagne va à sa perte avait déjà été fortement discuté à sa sortie en 2010 pour ses thèses racistes. Une nouvelle fois, Thilo Sarrazin a fait réagir.

 

Voir l’article et les commentaires

 

 

Le poisson d’avril moqueur sur le site de la Croix

 

A en croire le journal français La Croix, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) aurait demandé aux télévisions et radios françaises de respecter désormais « un jour par mois sans Johnny Hallyday » face à la surabondance de programmes/sujets qui lui sont consacrés. Une façon un peu moqueuse de rappeler aux médias français qu’ils en font peut-être un peu trop avec la star du rock.

 

La brève complète

 

L’Aprilscherz qui aurait pu passer inaperçu

La colonne de la victoire à Berlin qui s’élève au centre du Tiergarten va changer de direction : le monument qui ouvre de nouveau au public fin avril après plus qu'un an de restauration, ne regardera plus vers l’ouest, mais en direction de l'est affirme le Berliner Zeitung ! Le Ministre d’Etat Klaus Lederer explique au quotidien : « Berlin n’est plus une ville divisée. Plus de 20 ans après la réunification, il est temps, même symboliquement, de commémorer la fin de cette période ».

 

Voir l’article complet

 

Et les autres …

 

La presse allemande n’aura pas oublié d’annoncer que Lena Meyer-Landrut ne participerait pas au prochain concours eurovision, que le footballeur Ivica Olic du FC Bayern partait en ligue 2 ou encore que l’ex-ministre Karl-Theodor zu Guttenberg animerait sur l’émission de la ZDF « Wetten, dass … ? ».

 

Dans la presse française, les journalistes n’ont pas manqué d’imagination eux-aussi. Les Français ont pu lire que les JO 2012 seraient finalement à Paris, que le coq serait remplacé par une langoustine sur les nouveaux maillots marinières de l’équipe de France ou encore la commercialisation du « Renard de Loué » qui se nourrit des fameux « poulets fermiers de Loué ».

 

Ressources complémentaires

0 commentaire

Votre commentaire

Pseudo * :

Email * :

Site web :

Anti-spam : laissez ce champ vide :

Votre commentaire * :

* = Champ obligatoire