Divers

Ces Allemands qui ont fait l'actualité européenne en 2010

Par Clémentine-Audrey Simonnet, IEP de Strasbourg "Master Politiques européennes"


Ecoutez, regarder, (re)découvrir. Quels allemands ont été au cœur des conversations des européens au cours de ces 12 derniers mois ? Revenons, le temps de quelques souvenirs et/ou découvertes, sur ces personnalités allemandes du monde culturel, sportif ou politique ayant marquées l’Europe au cours de ces douze derniers mois

« Komm zur Ruhr », l’appel de Herbert Grönemeyer : auteur, compositeur, interprète allemand, enfant de la Ruhr, il participe aux festivités inaugurales pour célébrer la capitale européenne de la culture « Ruhr.2010 » en janvier 2010. La chanson officielle de « Ruhr.2010 » qu’il interprète a fait un carton en Allemagne et a incontestablement a marqué l’année 2010.

 

Séance supplémentaire, « Komm zur Ruhr » lors de la soirée inaugurale

 

Oskar Lafontaine, le « Napoléon de la Sarre » quitte la scène politique nationale : le bouillant chef de fil de la gauche radicale allemande, atteint d’un cancer a annoncé en janvier dernier qu’il renonçait à son mandat de député et qu’il ne briguerait pas de nouveau mandat à la tête de sa formation. Puis, en mai, lors du congrès de Rostock, il a quitté la tête de son parti. Die Linke est né en 2001 et s’est imposé depuis dans la quasi-totalité des Länder.

 

Oskar Lafontaine, le 15 mai 2010 à Rostock

Hannelore Kraft prend la tête de la Rhénanie du Nord-Westphalie : durant les élections régionales qui s’y déroulent début mai, H. Kraft, chef de fil du SPD voit sa popularité égaler en fin de campagne celle de son opposant de la CDU. A l’issue des élections et des diverses tentatives de coalition, elle devient le 14 juillet ministre-présidente du Land le plus peuplé d’Allemagne, et, la première femme à diriger ce Land. La coalition de centre-droit de la chancelière subit alors un revers électoral important qui lui fait perdre sa majorité au Bundesrat, sur fond d’aide à la Grèce contestée.

 

Rappel des événements

 

L’Allemagne fête en mai sa nouvelle vedette, Lena Meyer-Landrut : lors de la 55ème édition du « concours Eurovision », cette jeune allemande originaire de Hanovre est accueilli favorablement par tout le continent européen avec sa chanson « Satellite ». L’Allemagne fête sa nouvelle vedette pop et sa première victoire au concours de l’Eurovision depuis 29 ans.

 

Venez écouter la chanson de Lena, « Satellite »

 

Le nouveau président de la République fédérale d’Allemagne est Christian Wulff. Le 30 juin dernier, ce chrétien-démocrate devient le dixième président d’Allemagne suite à la démission de Horst Köhler. Agé de seulement 51 ans, il est le plus jeune président allemand de l’après-guerre, et il entend avec sa compagne Bettina (que la presse allemande compare volontiers à Carla Bruni ou Michèle Obama) « bâtir des ponts entre les jeunes et les vieux, l'est et l'ouest, les nationaux et les immigrés, les employeurs et les employés ».

 

Séance de rattrapage pour ceux qui ont loupé l’annonce de son investiture

 

Un 10/10 pour l’oracle d’Oberhausen, plus connu sous le nom de « Paul le poulpe ». Né en 2008 en Angleterre, Paul a bien vite migré outre-Rhin et commence sa carrière dans un anonymat total durant l’Euro 2008. C’est durant l’été dernier, que son talent explose enfin à la face du monde. Toutes ces prédictions sur les matchs de la Mannschaft se sont révélées correctes. Incontestablement, la star de ce mondial n’aura pas été sur le terrain mais dans un aquarium !

 

Revivez les exploits de LA star du Mondial de football

 

 

En septembre 2010, l’Europe apprend le décès de Bärbel Bohley. Figure de la révolution pour la liberté en Allemagne de l'Est, elle a participé aux événements ayant amenés la chute du régime communiste de RDA. Deux mois avant la chute du Mur, elle cofonde le «Neues Forum», un mouvement de citoyens réclamant des réformes démocratiques et critiquant le régime est-allemand. Ce dernier fusionna ensuite avec l’Alliance 90, qui rejoignit à son tour le parti des Verts.

Le site Internet dédié à Bärbel Bohley

 

--

Sur le même thème :

Die Franzosen, die 2010 die Schlagzeilen gemacht haben

 

Ressources complémentaires

Vidéocasts :

Séance supplémentaire, « Komm zur Ruhr » lors de la soirée inaugurale



0 commentaire

Votre commentaire

Pseudo * :

Email * :

Site web :

Anti-spam : laissez ce champ vide :

Votre commentaire * :

* = Champ obligatoire