Forum européen de bioéthique

ReD est partenaire du premier forum européen de bioéthique à Strasbourg du 01 au 05 férvier 2011.

Retrouvez ici le programme et prochainement dans cette rubrique les reportages.

Page 1 sur 1 : 1 

Bioéthique: Un premier forum européen très suivi

Les organisateurs du 1er forum européen de bioéthique tenu du 1er au 5 février à Strasbourg sur le thème du viellissement et de la fin de vie se disent très satisfaits du succès de l'événement. Plus de 6500 personnes ont participé aux débats organisés en divers lieux, en compagnie de 60 experts nationaux et européens.

Les 25 manifestations dont 14 rencontres rencontres-débats, 6 rendez-vous culturels et 5 manifestations organisées avec des lycéens ont toutes affiché complet, témoignant ainsi de l’intérêt réel, concret, du grand public pour les questions de bioéthique.

Un challenge réussi, donc, et répondant parfaitement à la volonté du Professeur Israël Nisand, initiateur du Forum Européen de Bioéthique, qui souhaitait par cet événement, rendre accessibles à tous publics les questions de bioéthique, en instaurant le débat et suscitant l’échange direct.

Une réussite liée aussi à la mobilisation de l’ensemble des partenaires et des nombreux réseaux sociaux-professionnels qui se sont engagés dans une vraie démarche collaborative pour donner au Forum européen de Bioéthique, dès sa première édition, une dimension de portée nationale et internationale, comme le souligne Nadia Aubin, Directrice Générale du Forum européen de Bioéthique.

Un succès, enfin du à la qualité des intervenants, au brassage des compétences pluridisciplinaires, à la diversité et la cohérence des thématiques sociales et sociétales, abordées durant ces cinq jours, et découlant des travaux du conseil scientifique du Forum Européen de Bioéthique. Composé de 35 experts et co-présidé par Jean-François Mattéi, ancien ministre, président de la Croix-Rouge française et par Jean-Louis Mandel, professeur au Collège de France, ce conseil scientifique s'était réuni à Strasbourg le 30 avril dernier.

En 2012, le Forum Européen de Bioéthique abordera le thème du "Début de Vie''

 Sur le même sujet: Bioéthique, appliquer la morale au vivant. Et restez à l'écoute de ReD, qui poursuit sa diffusion à ce sujet.


 

Bioéthique, appliquer la morale au vivant

Alors qu'en France, la loi de 2004 encadre la bioéthique, les débats actuels sur la fin de vie alimentent les réflexions entre science et éthique. Strasbourg accueille du 01 au 05 février le Forum Européen de Bioéthique. Entre rencontres d'experts et engagement de la société civile, le viellissement et la fin de vie sont les thèmes retenus cette année.

ReD en a discuté avec le professeur Israël Nisand, initiateur et vice-président du forum.

Interview et montage : Lucie Dupin

Programme ici


Podcasts :

Forum européen de bioéthique
Lire le podcast
Télécharger le podcast
Alors qu'en France, la loi de 2004 encadre la bioéthique, les débats actuels sur la fin de vie alimentent les réflexions entre science et éthique. Strasbourg accueille du 01 au 05 février le Forum Européen de Bioéthique. Entre rencontres d'experts et engagement de la société civile, le viellissement et la fin de vie sont les thèmes retenus cette année

 

Programme du forum européen de bioéthique

Cliquez ici pour découvrir le programme du forum européen de bioéthique du 01 au 05 février 2011 à Strasbourg


 

Page 1 sur 1 : 1