Culture

La Ve République vécue par Alain Duhamel

La Ve République vécue par Alain Duhamel

 

 

Traditionnellement, en France, le mois de Mai est celui des élections. Et des urnes, il en est question dans le livre d'Alain Duhamel « Une histoire personnelle de la Ve République », paru aux éditions Plon.

Depuis 1965, le journaliste vit au plus près les soubresauts de la vie politique française. Homme de presse écrite, de télévision et de radio où il officie tous les matins, il a vu passer les différents présidents qui ont tenu la barre d'un navire nommé France, pas toujours facile à mener. Il a été le témoin d'une Europe qui se construit et qui chancèle, des grands conflits sociaux, de l'effondrement du communisme, les guerres de la droite française. Bref de tous les événements qui se sont déroulés à la fin du 20e siècle et au début du 21e.

Dans son ouvrage, Alain Duhamel raconte les scènes les plus significatives, les plus pittoresques et même les plus cocasses de la Ve République. Il trace aussi le portrait de personnages politiques parfois hauts en couleurs et qui ne laissent pas indifférents comme Jean-Luc Mélanchon. 

Plus qu'un livre de mémoire, « Une histoire personnelle de la Ve République » plonge le lecteur dans les coulisses de la politique française. Presque 300 pages de récit à mettre autant  dans les mains des passionnés que des sceptiques qui n'y croient plus.

 

Strasbourg, Aude Forestier, Radioeurodistrict.

 

Ressources complémentaires

Images :

9782259217880.jpg
9782259217880.jpg


Podcasts :

2015.5.25_livre_Alain_Duhamel.mp3
Lire le podcast
Télécharger le podcast
Chronique du livre d'Alain Duhamel, "histoire personnelle de la Ve République".

0 commentaire

Votre commentaire

Pseudo * :

Email * :

Site web :

Anti-spam : laissez ce champ vide :

Votre commentaire * :

* = Champ obligatoire