Culture

Des erreurs de communications décryptées

 

Ce mois-ci, RED a lu pour vous un livre qui ne passera pas inaperçu.Surtout en ces temps de campagne présidentielle un peu folle.

Il s'agit des « carottes râpées de Laurent Fabius », un ouvrage publié aux éditions de La Martinière et co-écrit par Alain Cayzac, l'un des co-fondateurs de l'agence de communication parisienne RSCG et par Guillaume Evin, journaliste et auteur d'ouvrages sur le sport et le monde du cinéma.

Les deux hommes passent au crible des « bourdes » de communications politiques qui sont pour certaines devenues célèbres en France comme le fameux « je vous demande de vous arrêter » d'Edouard Balladur lancé à ses partisans au soir du premier tour de la présidentielle de 1995 ou encore l'"au revoir" de Valéry Giscard d'Estaing après sa défaite en 1981.

Bien sûr, les auteurs se sont intéressés aux bévues les plus récentes : à l'image de celle commise par l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy qui s'est faufilé dans le défilé du 11 janvier 2015 pour remonter au premier rang. Alain Cayzac et Guillaume Evin ont classé les erreurs dans dix catégories, allant de l'art de tutoyer le ridicule et le grotesque, en passant par l'art d'être agressif pour finir par l'art de commettre des impairs sans en avoir l'air. Chacune est racontée dans le moindre détail avec humour puis commentée par l'expert en communication.

Ce livre de 240 pages instructif, facile à lire, ludique, nous fait remonter le temps et nous rappelle que nos hommes et femmes politiques sont des êtres faillibles.

Strasbourg, Aude Forestier, Radioeurodistrict

 

 

 

Ressources complémentaires

Podcasts :

les carottes râpées
Lire le podcast
Télécharger le podcast

0 commentaire

Votre commentaire

Pseudo * :

Email * :

Site web :

Anti-spam : laissez ce champ vide :

Votre commentaire * :

* = Champ obligatoire