Culture

Bernadette et Jacques, le roman des inséparables

"Bernadette et Jacques", le roman des inséparables

 

On croyait tout savoir de Jacques et Bernadette Chirac. En fait, il n'en est rien. Ce couple mythique de la politique française est l'objet principal du livre de Candice Nedelec, chef de la rubrique politique du magazine Gala.

Avec « Bernadette et Jacques » paru aux éditions Stock, la journaliste reconstitue l'histoire du couple. De leur rencontre à l'âge de vingt ans à Sciences-Po jusqu'à aujourd'hui, on suit au fil des pages l'ascension de Jacques Chirac et de son épouse vers les hauts sommets du pouvoir. Bernadette, épouse fidèle, se révèle être l'alliée la plus solide du futur président de la République. Véritable dame de fer, elle ferme les yeux sur les nombreuses incartades de son mari qui ne peut se passer d'elle.

 L'auteure décortique le fonctionnement du couple qui a évolué au fil des années. Elle évoque avec beaucoup de pudeur les épreuves que les époux Chirac ont traversé. Comme l'anorexie,  la maladie de leur fille aînée Laurence aujourd'hui guérie. Ce livre révèle les rapports de force entre ces deux personnalités hors du commun.

Rédigé comme un roman, cet ouvrage n'est en aucun cas un plaidoyer pro-Chirac. Il révèle à quel point la vie de l'ancien président de la République est une tragi-comédie dont nous étions les premiers spectateurs.

 

Strasbourg, Aude Forestier, Radioeurodistrict

 

 

 

 

 

 

Ressources complémentaires

Images :

photo_livre_bernadette_et_jacques.jpg
photo_livre_bernadette_et_jacques.jpg


Podcasts :

Bernadette_et_Jacques.mp3
Lire le podcast
Télécharger le podcast
Critique du livre "Bernadette et Jacques" de Candice Nedelec

0 commentaire

Votre commentaire

Pseudo * :

Email * :

Site web :

Anti-spam : laissez ce champ vide :

Votre commentaire * :

* = Champ obligatoire