Clin d'oeil

L'Allemagne, c'est quoi pour vous?

A la question « Qu'est-ce qui vous plaît le plus en Allemagne », un français répond « le moment du Kaffee-Kuchen ». Pendant deux mois, le Goethe-Institut a interrogé les habitants de 18 pays européens sur leur vision de l'Allemagne. Plus de 13 000 personnes ont répondu à une série de 10 questions. Entre leur film allemand préféré, le meilleur sportif, la musique ou l'évènement historique qu'ils associent à ce pays, les thèmes abordés sont variés. Cette "Liste d'Allemagne" a été publiée mi-mai sous la forme d'un site internet. Florilège de réponses.

Le Goethe-Institut a bien choisi son nom. Le meilleur ambassadeur de l'Allemagne n'a pas pris une ride. 17% des interrogés considèrent Johann Wolfgang von Goethe, né en 1749 et mort en 1832, comme «l'Allemand le plus important». Faust, sa pièce la plus connue rencontre le même succès puisqu'autant de gens la considèrent comme le meilleur livre de langue allemande.

Tout le monde n'a pas été aussi sage dans ses réponses. Le Goethe Institut s'est amusé à collecter les réponses les plus amusantes. Ainsi un finlandais romantique a répondu que l'Allemand le plus important pour lui est une Allemande rencontrée en Provence en 1973. Le meilleur livre allemand d'un Biélorusse n'est pas un roman, mais bel et bien le dictionnaire Langenscheidt sans lequel il ne pourrait pas comprendre les autres livres écrits dans cette langue.

Certaines réponses font référence à un passé lointain comme l'invention de l'imprimerie par Gutenberg au XVe siècle, la porte de Brandenburg bâtie à la fin du XVIIIe siècle ou Beethoven, compositeur mort en 1827. Mais l'évènement historique le plus associé à l'Allemagne est la chute du mur de Berlin en 1989, contre la seconde guerre mondiale en seconde position. Une Portugaise voit l'Allemagne sous un angle plus personnel. Pour elle, le tournant de l'histoire de ce pays a été son mariage avec un Allemand. Un évènement qui n'apparaîtra malheureusement jamais dans les livres d'Histoire puisqu'elle n'en donne pas la date.

Charlotte Stiévenard

 

Les réponses données au sondage du Goethe Institut sont disponibles sur La liste d'Allemagne.

 
0 commentaire

Votre commentaire

Pseudo * :

Email :

Site web :

Anti-spam : laissez ce champ vide :

Votre commentaire * :

* = Champ obligatoire