Clin d'oeil

Afterworks, économie sociale et solidaire

Par delà le Rhin, se rencontrer, échanger le temps d’un apéritif …et finalement co-entreprendre, co-développer et…co-innover telle est l’ambition des apéritifs économiques animés par la Maison de l’Emploi de Strasbourg.
Pour aller plus loin dans les pistes d’actions concrètes de ses études franco-allemandes menées en 2010, mais aussi communiquer et ouvrir ces espaces de réflexion au grand public, la Maison de l’Emploi et de la formation du bassin de Strasbourg lance tout au long de l’année 2011 une série d’apéritifs transfrontaliers sous la forme d’Afterworks.

Dans le cadre convivial de la villa Schmidt de Kehl, le premier ce ces rendez-vous s’est tenu le mardi 26 avril 2011 sur le thème de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), et si on allait voir de l’autre côté du Rhin ?

Constituer un groupe franco-allemand autour d’échanges de bonnes pratiques dans le secteur pour impulser des projets innovants, mais aussi lancer une étude de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) sur le territoire Strasbourg-Ortenau, tels étaient les deux axes de cette rencontre transfrontalière.

Une Economie Sociale et Solidaire, c’est quoi ?

C’est une économie :

> qui privilégie l’humain sur le capital,

> qui désigne des formes d’entreprendre collectivement qui allient au quotidien performance économique et utilité sociale,

> qui donne la priorité aux personnes plutôt qu’au profit,

> qui s’appuie sur des fonctionnements démocratiques qui impliquent des usagers et des salariés dans les décisions ; sur un esprit de solidarité qui mobilise ses membres dans des actions qui privilégient le lien social ; sur la proximité dans une logique de développement local et durable ; et sur la répartition des bénéfices entre salariés, sociétaires et leur redistribution au service de projets solidaires et durables.

En France, elle est structurée en réseau, très bien organisée et se voit représentée en Alsace par la CRES, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale. Qu’en est-il chez nos voisins allemands ?? Une première étude menée en 2010 par la Maison de l’Emploi de Strasbourg en partenariat avec la CRES a permis d’identifier les partenaires allemands de l’ESS dans l’Ortenau et a confirmé que cette économie est fondée sur des valeurs communes entre Français et Allemands. Il restait à poursuivre la démarche : développer des relations bilatérales entre des partenaires français et allemands du secteur pour faire émerger des projets franco-allemands, réellement communs.

L’Afterwork du 26 avril 2011 regroupant quelques 50 acteurs de l’ESS a permis, à travers l’échanges de témoignages et de rencontres autour d’un verre apéritif d’initier un peu plus une nouvelle dynamique dans ce sens. Tout au long des échanges, c’est la complémentarité des acteurs français et allemands de l’ESS qui a été illustrée par différents exemples. Des actions sur le mode du « win/win » permettant de :

> créer des emplois,

> créer des services

> dépasser des obstacles

> anticiper demain

Accompagner le développement de tels projets franco-allemands, c’est manager des projets interculturels tout en développant une économie de proximité, non délocalisable avec des emplois de qualité et socialement responsables.

 

Pour aller plus loin :

> Etude GPEC des 4 secteurs clés du bassin d’emploi de Strasbourg à télécharger sur le site www.maisonemploi-strasbourg.org, rubrique panorama du territoire.

> Panorama 2010 de l’économie sociale et solidaire en France et dans les régions, réalisé par l’Observatoire National de l’ESS, à télécharger sur www.cress-bn.org/userfiles/file/oress/panocncres2010.pdf

> www.cres-alsace.org : le portail de l’économie sociale et solidaire en Alsace

> Etude produite par le Chorum Initiatives pour le développement de d’Economie Sociale et Solidaire en mars 2011 : vieillissement de la population salariée dans l’ESS et renouvellement des équipes. A télécharger sur http://cides.chorum.fr/ rubrique « Nos outils/Etudes »

> L’observatoire de la CRES du Nord Pas de Calais : www.observatoire-ess.eu/-L-observatoire-transfrontalier dont les missions sont de développer l’économie sociale dans les régions transfrontalières, en identifiant et en contournant les obstacles liés au transfrontalier.

 

Aurore DUBOIS

Master transfrontalier en administration des entreprises 2010-2011

 

 
0 commentaire

Votre commentaire

Pseudo * :

Email :

Site web :

Anti-spam : laissez ce champ vide :

Votre commentaire * :

* = Champ obligatoire