Clin d'oeil

22 janvier, une journée franco-allemande

D'un acte politique à une déclaration d'amitié au quotidien. Le Franco-allemand s'institutionnalise dans le Traité de l'Elysée, se fête le 22 janvier et se vit au jour le jour. Extraits sonores et programme détaillé

 

La journée franco-allemande est célébrée le 22 janvier dans les deux pays depuis 2003 à l’initiative de G. Schröder et J. Chirac, en mémoire de la signature du traité de l’Elysée en 1963 par C. De Gaulle et Konrad Adenauer. Plus qu’un acte politique entre Etats, ce traité a été imaginé pour favoriser le rapprochement et les échanges entre les populations, notamment à travers la création de l’Office franco-allemand pour la jeunesse, le Deutsch-französisches Jugendwerk. Les institutions et cercles franco-allemands proposent dès lors des festivités binationales sur l’ensemble de la semaine autour du 22 janvier.

ReD vous propose un aperçu des événements franco-allemands organisés à cette occasion, en région et plus loin.

 

Der deutsch-französische Tag wird seit 2003 am 22. Januar sowohl in Frankreich als auch in Deutschland gefeiert. In Erinnerung an die Unterzeichnung des Elysee Vertrags (22.01 1963) stellen J.Chirac und G. Schröder hinter der Initiative des deutsch- französischen Tages. Mehr als ein politischer Vertrag wird der Elysee Vertrag als eine Volksversammlung betrachtet. Viele kulturelle Veranstaltungen werden denn organisiert.

ReD hat für Sie eine Komplitation der Veranstaltungen in der Region und weiter gebastelt.

__

Strasbourg et Mulhouse :

 

Semaine franco-allemande dans les restaurants universitaires :

Des menus sur la thématique de l’Allemagne sont proposés dans les restos U sur fond sonore de musique francophone et germanophone. Les restos U d’Illkirch, de l’Esplanade et de Cronenbourg exposent également une série d’affiches réalisées par les étudiants allemands dans le cadre d’un concours organisé par le Studentenwerk allemand.

Plus de renseignements ici

Essen Sie mal deutsche Küche in den französischen Mensen! Vom 17. Januar bis 22.Januar feiert der Crous Straßburg die deutsch-französische Woche.

 ***

Strasbourg

 Colloque franco-allemand organisé par Inventer à gauche et le bureau parisien de la Fondation Friedrich-Ebert

Thème : “La France, l’Allemagne et la crise européenne”

Samedi 22 janvier 2011 (09H30-17H00) à Strasbourg

Lieu : Pôle Européen d’Economie et de Gestion (PEGE) (61, Avenue de la Forêt Noire 67000 Strasbourg)

Programme

Deutsch-französisches Kolloquium

"Frankreich, Deutschland und die europäische Krise“

Straßburg, 22. Januar 2011

Veranstaltungsort :

Pôle Européen d'Economie et de Gestion (PEGE)

61, avenue de la Forêt Noire, Strasbourg

***

Karlsruhe

La fondation Centre Culturel Franco-Allemand Karlsruhe organise la 8ème journée franco-allemande le 20 janvier. Celle-ci se déroule de 10h00 à 16h00 au Regierungspräsidium Karlsruhe en présence de Dr. Rudolf Kühner, Regierungspräsident Karlsruhe, Philippe Richert, Ministre en charge des collectivités territoriales, Président de la Région Alsace, Michel Charbonnier, Consul Général de la France à Stuttgart, Wolfram Jäger, Maire adjoint chargé de culture de la Ville de Karlsruhe et Président de la Fondation CCFA, Rudolf Kühner, Regierungspräsident Karlsruhe.

Au programme : activités culturelles et linguistiques.

Am 20. Januar bietet CCFA Karlsruhe für das 8. Mal ein deutsch-französischer Tag am Regierungspräsidium Karlsruhe an.

***

Metz

Les étudiants de l’université de Metz organisent leur week-end franco-allemand du 21 au 23 janvier. Le programme à découvrir sur leur site dédié est principalement axé sur des manifestations culturelles binationales.

http://www.lesjourneesfrancoallemandes.fr/

An der Uni Metz wird ein deutsch-französisches Wochenende ( 21. – 23. Januar 2011  von Studenten organisiert. Kulturelle Veranstaltungen werden im Herz der 3 Tagen sein.

***

Paris

L’OFAJ organise en coopération avec l’Institut Goethe et en partenariat avec l’Ambassade d’Allemagne, le DAAD, la Maison Heinrich Heine et le CIDEM un concert exceptionnel du groupe allemand die Sterne le jeudi 20 janvier 2011 à 20 heures à la Bellevilloise, 19/21, rue Boyer 75020 Paris Métro : Gambetta ou Ménilmontant. Entrée gratuite sur inscription en fonction des places disponibles.

Réservation obligatoire à concert@ofaj.org

***

Berlin

L’OFAJ organise le mercredi 26 janvier 2011 à partir de 20h un concert de Poetry Slam franco-allemand avec le collectif de slam La Tribut du Verbe (France) et Grossraumdichten (Allemagne) (Festsaal Kreuzberg, Skalitzerstraße 130, 10999 Berlin, Métro Kottbusser Tor. Entrées à partir de 19h. L’entrée est gratuite).

***

Paris - Berlin OFAJ- DFJW Journée franco-allemande 2011: « L’allemand, passeport pour l’avenir » - «Französisch, dein Weg zum Erfolg»

L’ office franco-allemand pour la jeunesse – Deutsch-französisches Jugendwerk invite 700 élèves parisiens et franciliens à Paris du 17 au 21 janvier pour une découverte de la langue du voisin sous forme d’ateliers artistique, culturel, linguistique, sportif.

Du 21 au 28 janvier , ce sont près de 2000 élèves de Berlin et du Brandeburg qui sont invités à découvrir la langue française à Berlin autour des mêmes ateliers

Das DFJW lädt französische und deutsche Schuler ein, um eine Begegnung mit der Sprache des Nachbars zu machen.

Mehr dazu

 

Ressources complémentaires

Podcasts :

Mix d'une journée franco-allemande
Lire le podcast
Télécharger le podcast
D'un acte politique à une déclaration d'amitié au quotidien. Le Franco-allemand s'institutionnalise dans le Traité de l'Elysée, se fête le 22 janvier et se vit au jour le jour. Extraits sonores et programme détaillé.

0 commentaire

Votre commentaire

Pseudo * :

Email :

Site web :

Anti-spam : laissez ce champ vide :

Votre commentaire * :

* = Champ obligatoire